PORTFOLIO: TB en Biélorussie
La Biélorussie fait partie des pays les plus touchés par la tuberculose multi-résistante et ultra-résistante: on compte chaque année près de 38 nouveaux cas pour 100 000 habitants, un taux extrêmement élevé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La tuberculose est un tueur silencieux, c’est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde : avec 10 millions de personnes atteintes en 2017 et 1,7 million de personnes qui en sont mortes la même année, elle est aussi la principale cause de mortalité chez les personnes atteintes de VIH. Une personne tuberculeuse non traitée peut infecter de 10 à 15 personnes en moyenne chaque année. Les classes sociales les plus défavorisées sont les plus touchées, devenant de plus en plus isolées et stigmatisées.
Pour lutter contre la tuberculose dans ce pays d’Europe Orientale, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé en 2015 un programme en collaboration avec le ministère de la Santé afin d’introduire de nouveaux médicaments - la bédaquiline et la délamanide - fournis dans le cadre du projet EndTB. Le traitement est long, il peut durer deux ans.